Découvrez les avantages de déléguer la gestion locative de votre résidence secondaire

 

De nos jours, de plus en plus de personnes sont à la recherche de l’indépendance financière. L’investissement immobilier peut rapport beaucoup d’argent et rapidement. Il suffit évidemment de trouver le bon bien dans lequel investir, calculer sa rentabilité afin d’améliorer son niveau de vie. Afin de tirer profit rapidement de cet investissement, la location est LA solution. Toutefois, la location classique annuelle vide n’est pas la plus attractive. Quant à la location saisonnière, celle-ci se repend petit à petit en France, et même en dehors de la période estivale. De nouveaux avantages : risque d’impayés réduits, avantages fiscaux intéressants, rentabilisation rapide.

Néanmoins, il est rare de tomber sur la perle rare dès la première visite et dès le premier achat. Généralement un investissement demande beaucoup de temps et d’argent pour sa rénovation ou son entretien. La clientèle à laquelle vous allez vous adresser aura certaines exigences. Les voyageurs sont prêts à mettre un prix pour un logement de qualité. Ces derniers s’octroient des vacances chez vous car le logement est confortable et correct, l’emplacement est compétitif. Il est essentiel de proposer des prestations de qualité.

En effet, la location de ce nouveau bien immobilier vous permettra de rentabiliser rapidement votre investissement. Notons que plus vous aurez investis dans la rénovation à neuf de votre bien, plus vous pourrez le louer à un prix attractif. Avant de gagner, il faut d’abord dépenser.

L’aventure ne se termine pas encore là. Maintenant que votre bien est en location, vous devez vous impliquer dans sa gestion. En effet, la gestion locative peut prendre beaucoup de temps. Il s’agit presque d’un travail à temps plein si vous gérez plusieurs appartements.

« Les micro-entrepreneurs proposent, dans un premier temps, des tarifs plus compétitifs que ceux des agences immobilières. Dans un deuxième temps, ils exercent cette activité à temps plein, ce qui permet au propriétaire plus d’écoute, de disponibilité, de réactivité. « 

La gestion locative

Votre bien est prêt à être loué ? Vous avez pris de belles photos pour valoriser votre bien, posté l’annonce sur des sites spécialisés ?

Dès lors, vous êtes sur le point de récolter les fruits de votre travail.

A cette étape, vous pouvez choisir de gérer vous-même la gestion ou bien de la déléguer à un professionnel. Cette dernière option présente de nombreux avantages.

De nombreux professionnels proposent la gestion locative sur le marché de l’immobilier ; agents immobiliers, micro-entrepreneurs. Dans les deux cas, un contrat ou mandat de gestion est conclu entre vous et le professionnel pour accomplir à son nom la gestion de son bien (le mandat de gestion est obligatoire avec un agent immobilier tandis qu’il ne l’est pas avec le micro-entrepreneur).

Pour répondre à cette problématique, de nombreuses micro-entreprises se sont créées. Ces dernières proposent, dans un premier temps, des tarifs plus compétitifs que ceux des agences immobilières. Dans un deuxième temps, les micro-entrepreneurs exercent cette activité à temps plein, ce qui permet au propriétaire plus d’écoute, de disponibilité, de réactivité. Ces facteurs sont très importants pour un investisseur qui recherche une personne de confiance pour la gestion de son bien et assurer un bon rendement saisonnier. Ces nouveaux professionnels viennent soulager votre quotidien en assurant la gestion de votre annonce sur Airbnb et autres sites spécialisés. Vous n’avez désormais plus besoin de vous connecter régulièrement sur ces plateformes et à votre boîte mail pour gérer les demandes de réservation et les questions des futurs voyageurs. A savoir que les futurs locataires sont souvent très curieux quant à leur future location ou à la région dans laquelle ils viennent passer leurs vacances. Et détrompez-vous, ils n’ont pas tous le réflexe Internet pour aller regarder d’eux-mêmes. Vous serez délecté également de la gestion administrative et physique de la location. Le professionnel établit état des lieux, contrats de location, accueil vos voyageurs, et remet en état votre bien avant le prochain locataire. Reconnaissons-le, cela fait de nombreux week-end de gagnés !

De plus, vous n’aurez plus à faire face aux problèmes techniques. Votre prestataire s’occupera d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers en cas de réparations nécessaires.

Vous avez un emploi du temps très chargé ? Vous ne vivez pas à proximité de votre bien locatif ? Vous avez déjà plusieurs biens à gérer ? Cette solution est faîtes pour vous ! N’hésitez plus, faîtes gérer votre bien par un professionnel, cela sera la meilleure solution.

D’un point de vue fiscale, louer son bien peut avoir des inconvénients. A cet effet, il peut être intéressant de faire classer son meublé de tourisme. Le principe est simple, vous faîtes une demande auprès d’un organisme agrée, ce dernier vient visiter votre bien immobilier. Vous recevez votre classement (allant de 1 à 5).

Cela vous permet, d’une part, d’avoir une location classée par les professionnels du tourisme et attirer de nouveaux voyageurs. D’autre part de bénéficier d’un abattement fiscal à hauteur de 71%. Certains micro-entrepreneurs proposent de faire la démarche à votre place.

Alors ? Quand est-ce que vous vous décidez à déléguer la gestion locative de votre bien immobilier ? 😊

Une pensée sur “Découvrez les avantages de déléguer la gestion locative de votre résidence secondaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *